BiomMap

BiomMap est un projet collaboratif qui a pour objectif de rassembler un maximum de connaissances à propos du maillage écologique d’un territoire. L’ensemble des informations collectées permettra notamment de mettre en avant des enjeux de protection et de valorisation de la biodiversité locale afin de permettre une meilleure intégration de ce sujet dans les politiques communales d'aménagements du territoire.

Il s’agit d’un prototype porté par la Commune de Wasseiges et le GAL Meuse@Campagnes et soutenu financièrement par La Wallonie, Digital Wallonia et l’Union Européenne via des fonds FEADER (mesure LEADER).

Pour en savoir plus, consultez www.biommap.be.

Le maillage écologique c’est quoi ?

Le maillage écologique constitue l’infrastructure écologique fine d’un territoire local. Les éléments du maillage sont les petits éléments du paysage, linéaires ou ponctuels, les biotopes de faible surface ou à structure linéaire. Il s’agit, par exemple, des arbres isolés, haies, bandes boisées, bosquets, cours d’eau, mares, talus, bords de routes, bords de terres cultivées, etc. Ces éléments du maillage constituent les couloirs de liaison entre les zones de grand intérêt biologique (sanctuaires, zones centrales, zones de développement). C’est leur densité, leur qualité et leur continuité qui déterminent leur intérêt pour jouer efficacement un rôle dans les liaisons écologiques. La reconnaissance du maillage écologique est importante car il s’agit de la présence de la nature dans l’ensemble de l’espace ; c’est la « nature ordinaire ».

(D’après : E. Melin 1997 – La problématique du réseau écologique – Bases théoriques et perspectives d’une stratégie écologique d’occupation et de gestion de l’espace)

Comment utiliser BiomMap ?

La création d'un compte n'est pas obligatoire pour pouvoir partager ses observations mais celle-ci est vivement recommandée. En effet, il est important pour nous de pouvoir associer une donnée à un observateur et de pouvoir le contacter si besoin pour vérifier, analyser et ainsi valoriser sa donnée.

Code source du projet

Ce projet a été déployé grâce à l'application GeoNature-citizen, un outil du projet GeoNature destiné à l'inventaire participatif.